Le bureau préfectorale du conseil national des femmes et filles de Forecariah continue à élargir leur champ d'activité dans la vulgarisation de la nouvelle constitution, ce samedi 22 août 2025, elles ont regroupé les groupements et femmes leaders de la sous-préfecture de Farmoriah, préfecture de Forecariah. Une mobilisation réussie, d'où des échanges fructueuses ont eu lieu, sur un centre d'intérêt tirer des différents articles et misent à l'approbation des femmes et filles de la Commune Rurale de Farmoriah. Ladite cérémonie s'est tenue à la maison des jeunes de la localité.
Secrétaire général du bureau préfectorale conseil des femmes et filles de Forecariah .
Pour elle, c'est une étape importante dans l'histoire de la Guinée. Les femmes ont l'honneur dans ce projet de nouvelle constitution, c’est ainsi que nous sommes au devant pour transmettre les différents points sayant de ce document et faire comprendre à la couche féminine pourquoi il faut voter le "OUI" le jour du référendum prochain.
Mme Maciré Touré
Trésorière dudit conseil et Présidente de l'Association des Jeunes Leaders de Farmoriah (AJELEF).
Félicite les femmes de la Commune Rurale de Farmoriah pour la qualité de la mobilisation et l'ambiance de bon enfant dans ce rendez-vous de donner et recevoir. Dans son allocution, elle précise : En tant que femme leader, ce processus de vulgarisation est une occasion inéluctable pour les femmes de montrer encore leurs valeurs, et leurs capacités, d'ailleurs c'est un projet qui, en grande partie priorise les femmes, c'est pourquoi vous avez vus, nous nous sommes accentués sur les articles 6", 7", 19" 21", 26", 28" 30" 74... qui sont les points sayant . c'est ainsi, depuis notre point de départ dans cette tournée, dans la préfecture de Forecariah, nous mettons les bouchets doubles pour la bonne compréhension des messages et nous sensibilisons dans toutes les langues du térrioire, et cela va continuer dans les étapes suivantes au compte des autres Communes Rurales de Forecariah. Elle rajoute que: C'est un combat gagné avant le jour du référendum le 21 septembre prochain 2025, à Forecariah.
M. Mohamed Lamine Bangoura
Président de district de Maléa sous-préfecture de Moribayah.
Invité pour la circonstance, cet autorité locale proche de ces administrés n'a pas manquer leur volonté d'accompagnement auprès des femmes dans toutes communes rurales de Forecariah, au nom du préfet de Forecariah Colonel Mohamed 5 Camara, il réaffirme la volonté du pouvoir central de Conakry et invite ces femmes leaders à intensifier et encore élargir le mouvement dans les villages de Forecariah pour le bonheur des citoyens lamda. Il renchérit que: La vulgarisation d'une constitution est un processus fondamental dans toute démocratie ou État de droit. Que cela consiste à rendre les dispositions constitutionnelles compréhensibles et accessibles à tous les citoyens, quelles que soient leur éducation, leur langue ou leur situation sociale.