La campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution accueillit, le bureau préfectorale du conseil des femmes et filles de Forecariah a entamé ce mercredi 13 Août 2025 sa tournée de vulgarisation de la nouvelle constitution dans les Communes Rurales de Moribayah, préfecture de Forecariah. C'était sous une fine pluie que cette forte mobilisation des femmes a eu lieu dans le district de Maléa, Commune Rurale de Moribayah. Dans son allocution, la présidente du conseil préfectorale des femmes et filles de Forecariah, Mme Madeleine Kolié, remercie les femmes et les invites attentivement sur le contenu du document journal de cette nouvelle constitution de la Guinée, elle précise que :
Cette constitution est faite pour tout le peuple de Guinée, c'est pas pour le Général président Mamadi Doumbouya, plutôt c'est un document qui aborde les problèmes guinéens, surtout nous les femmes.
Plus loin elle s'accentue sur l'article 21, qui assure l'éducation et la formation de tous citoyens guinéens et qui précise et garantit la scolarisation des enfants de 5 à 17 ans. Elle invite en fin les femmes pour l'adoption de ce document le 21 septembre par un "OUI".
De son côté Mme Hadja Maferin Barry, Vice-Présidente du conseil préfectorale des femmes et filles de Forecariah et membre du district de Maléa, s'exprime dans une réjouissance très immense.
Dans son laïus, elle énumère la question des femmes qui fait référence à une équité entre les hommes et les femmes, en plus les personnes à mobilité réduite qui auront aussi leurs droits en vertu de cette nouvelle constitution. Contente de la mobilisation à sa juste valeur, elle promet aux autorités administratives 100% le scrutin référendaire du 21 septembre prochain dans la Commune Rurale de Moribayah.
Cette campagne à connue une échéance très remarquable qui expose le début des hostilités d'une campagne de vulgarisation très réussie a-t-elle expliquée Mme Maciré Touré, trésorière dudit conseil des femmes.
La Guinée vers un nouveau chapitre de son histoire dès le 21 septembre 2025. Les guinéens appelés aux urnes pour voter l'adoption de cette nouvelle constitution qui aspire aux solutions liées questions aux difficultés du peuple de Guinée.