Conakry: lancement du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale


 Le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé, ce mardi 6 mai 2025, au lancement officiel du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) à Conakry. Le thème retenu cette année porte sur : « Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest ».



Dans son discours de bienvenue, la Directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le général de brigade Aminata Diallo, a rappelé que ce séminaire réunit les acteurs clés des systèmes de sécurité sociale d’Afrique de l’Ouest autour d’un sujet aussi crucial que stratégique : le travail actuariel au service de la bonne gouvernance et de la résilience financière de la sécurité sociale.

Poursuivant, elle a salué la présence des différentes personnalités venues partager leurs expériences enrichissantes dans le domaine de l’actuariat appliqué à la sécurité sociale, dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations démographiques, économiques, sociales et climatiques.

« Les institutions de sécurité sociale sont appelées à jouer un rôle encore plus décisif dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion. Mais pour qu’elles puissent remplir cette mission de manière pérenne, il est impératif de renforcer leur pilotage technique et financier. C’est là que le travail actuariel devient une boussole indispensable », a-t-elle expliqué.

Prenant la parole, le Secrétaire général de l’AISS, Marcelo Abi-Ramia Caetano, a, pour part, affirmé que ce séminaire représente une opportunité unique de capitaliser les expériences nationales de pays comme la Guinée, le Ghana, le Niger, le Sénégal, entre autres.

« Vos succès et vos défis sont à partager. Faisons en sorte que la modernisation actuarielle de notre région et nos échanges inspirent des solutions audacieuses, fondées sur des systèmes de sécurité sociale inclusifs, durables et résilients », a-t-il lancé.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne